Galette des rois

Publié le par Emma

galette-frangipane-01Je voulais me lancer dans la réalisation de la pâte feuilletée depuis un moment, la galette des rois en a été l'occasion, au final ce n'est pas très compliqué et la résultat est top!
 Cette recette de pâte feuilletée  est issue du blog "cuisine à 4 mains".

 

Ingrédients pour 500 g de pâte, soit environ 2 tartes


ingredients.jpg

 

- 200 g de farine
- 150 g de beurre bien ferme
- 50 g de beurre fondu
- 100 g d’eau
- 1 pincée de sel
- 50 g de farine pour étaler la pâte

POUR LA FRANGIPANE

 

- 200 g d'amande en poudre
- 120g de beurre
- 200 g de sucre
- 2 oeufs

preparation.jpg


1) Mettez 200 g de farine dans un grand saladier et creusez un puit au centre.

2) Faites fondre le beurre avec le sel. Ajoutez l’eau.

3) Versez ce liquide dans le puit et mélangez rapidement du bout des doigts. Formez une boule, fendez-la en croix à l’aide d’un couteau. Emballez cette pâte dans du film transparent et laissez-la au réfrigérateur ½ heure. Cette pâte s’appelle la détrempe.

4) Au bout d’une ½h, sortez 150g de beurre de votre réfrigérateur, posez-le sur du papier sulfurisé et, en tapant à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, formez ce beurre en un carré de 10 cm de coté et de 1 cm d’épaisseur. Tassez avec vos mains pour que les bords du carré soient bien nets et droits. Le beurre ne doit plus être trop ferme.

5) Farinez légèrement votre table. Sortez la « détrempe » de votre réfrigérateur. Etalez-là en forme de croix, dont le centre doit avoir la forme d’un carré de 10 cm de coté.

6) Posez le beurre au centre de la croix et rabattez les 4 bras de la croix, de façon à obtenir une enveloppe carrée. Farinez légèrement cette enveloppe.

7) Abaissez (c’est à dire étalez) ce carré au rouleau en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Essuyez l’excédent de farine avec une brosse ou du papier absorbant. Pliez ce rectangle en 3, de façon à obtenir de nouveau un carré de 10 cm de coté. Tournez le de ¼ de tour vers la gauche, farinez-le puis étalez le en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Retirez l’excédent de farine et pliez le rectangle en trois. Vous venez de faire le premier double tour. Enfoncez 2 doigts sur un angle de la pâte. Emballez ce carré dans un film plastique et laissez reposez au frais ½ heure.

8 ) Après la ½ h de repos, donnez à la pâte un second double tour comme dans le point 7. Enfoncez 4 doigts dans un angle du carré (deuxième double tour) et laissez à nouveau reposer ½ heure.

9) Reprenez une dernière fois le point 7 pour donner le troisième double tour. Vous pourrez utiliser la pâte après ½ de repos.

Une fois que la pâte à reposé une demie heure, vous pouvez la séparer en deux.
Etalez la première pâte;
Mélangez la poudre d'amande, le sucre et le beurre fondu.
Ajoutez les oeufs.
Versez cette préparation sur la pâte feuilletée en réservant les bords.
N'oubliez pas d'introduire une jolie fève !
Recouvrir de la deuxième pâte et souder bien les bords à l'oeuf

A l'aide d'un couteau dessinez le décor sans percer la pâte.

Dorez à l'aide d'un jaune d'oeuf mélangé à une goutte de lait.

Faire cuire au four pendant 40 mn à 180°.

galette-frangipane-02

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 16/01/2012 09:24

Chouette réalisation !

Pauline 16/01/2012 05:14

Miam, j'adore ^^