Macarons à la pâte à spéculoos

Publié le par Emma

macaron-speculos-1Pour réaliser ces macarons, je n'ai pas suivi ma recette habituelle, mais j'ai testé celle à la meringue Italienne.
Elle est un peu plus compliquée et longue, j'ai dû également m'acheter un thermomètre à sirop, et au final je les trouve bien plus jolis!

ingredients.jpg
- 135 g de poudre d’amande
- 135 g de  sucre glace
- 3,5 cl d’eau
- 135 g de sucre en poudre
- 100 g de blancs d’œufs
- pâte à spéculoos

preparation.jpg
Séparez les blancs d’œuf en 2 (soit 2x 50 g).
Mettre dans un mixer la poudre d’amande, le sucre glace jusqu’à obtenir une poudre fine.
Tamisez cette poudre au dessus d’un saladier et y ajouter la moitié des blancs d’œufs? mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte d’amande épaisse

Mettre l’autre moitié des blancs d’œufs dans  un saladier et montez les blancs en neige.
Simultanément, mettre le sucre en poudre et l’eau dans une petite casserole et faire chauffer le sirop jusqu’à 118°C sans le remuer.
Une fois la température atteinte,  incorporez  ce sirop dans les blancs d'oeuf, continuez de les battre mais à vitesse minimale, puis augmentez la vitesse et continuez  jusqu’à ce que la meringue refroidisse (il faut qu’elle soit à peine plus chaude que votre doigt et qu’elle fasse le bec d’oiseau !).

L'idéal  c'est d'avoir un robot pâtissier car ce n'est pas évident d'incorporer le sirop tout en battant les blans d'oeufs.
Ajoutez, en trois fois, la meringue à la préparation précédente et macaronnez (c’est à dire qu’il faut travailler la pâte de bas en haut et du centre du saladier jusque sur les bords, pour obtenir un appareil lisse et brillant, qui retombe en faisant le ruban)

Remplir la poche à douille avec l’appareil à macaron, puis dressez des petits tas de pâte en quinconce sur les plaques à pâtisserie, préalablement recouvertes de papier cuisson.

Laissez croûter les macarons environ 30 minutes à température ambiante.

Enfournez une plaque à la fois à 160°C pendant 14 minutes. (La température dépend du four, donc il faut faire des essais et réajuster);

Sortir la plaque du four et la laisser refroidir. Si les macarons sont bien cuits, ils se décolleront très facilement.

Une fois les coques réalisées, il suffit de les garnir avec de la pâte à spéculoos.
A conserver au frigo.

Source de la recette des coques : boule de coton
macaron-speculos-2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emma 29/03/2010 11:19


Merci à toi!


Delphine 26/03/2010 23:48


Ils sont magnifiques!!!!!